Panta rhei, tout coule – et le flux des marchandises avant tout

2020/05/13

Des moyens de transport du matériel bien intégrés sont un facteur décisif pour le succès.

Qui s'en tient lors des procédures de transport à la phrase d'Heraclitus «tout coule» ou dans d'autres mots «tout est un flux», a tout d'abord raison. En effet, ce n'est que quand les procédures de transport interne à l'entreprise s'effectuent dans un flux constant que vous obtenez tout ce dont vous avez au moment où vous en avez besoin.

Quand tout s'écoule comme il se doit, vous disposez toujours des nouveaux produits qui vous sont nécessaires, par exemple des engins de manutention efficaces qui garantissent le succès du flux de matériel.

Les voies de transport sont tout aussi diverses que le matériel et les marchandises qui doivent être transportés. Il en existe de larges et d'étroites, des courtes et des longues, certaines très fréquentées et d'autres peu… c'est la nature même des choses et il ne faudra négliger aucun détail si l'on désire garantir une manutention interne du matériel bien adaptée et intégrée. Un trafic important, des moyens de transport mal adaptés, des difficultés à l'emballage ou des engins de manutention inappropriés sont autant d'obstacles auxquels il faut remédier. De même qu'un gros camion n'est pas le moyen idéal pour traverser les ruelles de petits villages italiens, une voie de convoyage trop large posera bon nombre de problèmes dans votre système de manutention.

L'une des tâches centrales des entreprises est de parvenir à une synchronisation optimale de tous les processus dans le domaine de l'approvisionnement intralogistique en matériel. Et l'un des facteurs les plus importants à cet égard est l'engin de manutention employé ainsi que la «planification des trajets».

Mettons les choses au clair dès le départ: il n'existe malheureusement pas de solution unique qui conviendrait à toutes les exigences dans l'entrepôt ou dans d'autres milieux professionnels, pour tous les itinéraires de transport et pour toutes les marchandises à transporter.

Mais quels engins de manutention choisir afin d'assurer un flux des marchandises optimal?

Des engins de manutention intralogistiques. Ceux-ci consistent en un véhicule de traction et une remorque appropriée, et s'avèrent le moyen idéal pour la mise à disposition de petites quantités de matériel aux endroits où l'on en a besoin, ce qui permet d'améliorer le flux de matériel et de réduire la durée des trajets.

Les types de transport tels que les véhicules de traction sont fondamentaux pour la production «just in time» ou «just in sequence»; les remorqueurs déplacent des ensembles de chariots – dans l'entreprise, l'hôpital, l'entrepôt de meubles ou de boissons – et sont équipés individuellement en fonction des besoins internes. De cette manière, une grande variété de matériaux peut être transportée efficacement, rapidement et en toute sécurité, et ces véhicules remplacent le gerbeur.

De plus, les trajets à vide sont réduits au minimum grâce à un approvisionnement synchronisé, car il est alors possible de transporter diverses marchandises ensemble.

Logistique interne à l'entreprise wt$

Les principaux avantages de la manutention intralogistique en un coup d'œil.

  • Une capacité de transport plus élevée par rapport aux gerbeurs
  • Une combinaison des différents trajets de manutention
  • Approvisionnement sans chariot élévateur: réduction des accidents de transport
  • Lean Production
  • Réduction du trafic
  • Réduction des coûts de personnel
  • Transparence et efficacité accrues des processus
  • Faibles coûts de maintenance
  • Réduction du délai de réapprovisionnement en matériel
  • Réduction des stocks sur les lignes de production
  • Sécurité d'approvisionnement accrue sur les chaînes de production et de montage

Quel système intralogistique sera le bon?

Avant d'opter pour l'intégration de tels véhicules de traction dans vos procédures internes à l'entreprise, rappelez-vous de l'analogie mentionnée plus haut et n'oubliez pas que tous les véhicules ne sauraient convenir à tous les types de trajet. Planifiez donc en fonction des tâches prévues et posez-vous les questions suivantes, essentielles pour trouver le système de manutention qui répondra à vos besoins particuliers:

  • Quels supports de charge sont disponibles et doivent être transportés?
  • De quelle manière le support de charge doit-il être transporté?
  • Quelles dimensions et quel poids le support de charge a-t-il?
  • Quel est le poids total sous charge?
  • Les couloirs sont-ils assez larges pour permettre un chargement et un déchargement aisés?
  • Faut-il franchir des pentes ou des rampes? Si c'est le cas, quelle en est l'inclinaison?
  • Est-il nécessaire de s'adapter aux exigences de certaines procédures de travail?
  • Prévoit-on de travailler en sens unique, ou des virages sont-ils prévus?
  • Quelles sont les propriétés du sol?
  • Les engins de manutention seront-ils utilisés uniquement de manière interne à l'entreprise ou aussi à l'extérieur?
  • Quelle est la cadence du flux de matériel dont on a besoin?
  • Existe-t-il des exigences spéciales concernant la manutention de vos supports de charge, par exemple la pénétration de saleté, la conductivité électrique, la sécurisation des charges?
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La réponse à ces questions vous permet d'identifier les meilleures voies de transport, d'attribuer logiquement différents engins de manutention à différentes voies de transport, de planifier un système d'économie des ressources et des capacités et enfin de sélectionner le système de manutention adéquat pour votre entreprise. Il ne faudra pas non plus oublier les limites des engins de manutention intralogistiques.

Les limites technologiques

Les engins de manutention intralogistiques ne sont pas les plus pertinents, et parfois même incompatibles dans le cas de marchandises trop volumineuses ou trop lourdes. Certains facteurs extérieurs tels des voies de circulation trop étroites ou escarpées ou encore un accès réduit aux postes de chargement ou de déchargement présentent eux aussi des obstacles à cette solution.

Les limites économiques

Du point de vue économique, l'emploi d'engins de manutention intralogistiques n'est pas toujours rentable: par exemple dans le cas de très courts trajets ou d'un flux de matériel trop élevé ou décentralisé. La manutention par gerbeurs ou convoyeurs fixes tels que des transporteurs à rouleaux peut dans de tels cas s'avérer plus économique.

D'Amazon à l'entrepôt de boissons de Bodenheim sur la rive gauche du Rhin.

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Dans les grands entrepôts comme ceux d'importants spécialistes de la vente à distance, on a également recours à de grands véhicules de traction avec remorques car ceux-ci peuvent déplacer efficacement divers types de chargement. Ils ne sont cependant pas toujours les plus pratiques: dans l'entrepôt de boissons de Bodenheim sur la rive gauche du Rhin ainsi que dans le magasin de meubles de Braunschweig, la place manquait et les transports de marchandises étaient peu fréquents.

C'est là que de petits véhicules de traction s'avèrent avantageux. Avec de tels mini-engins de traction, aucune place n'est nécessaire pour un siège de conducteur car ils sont poussés ou tirés manuellement sans toutefois exiger de force musculaire, puisque le moteur intégré se charge de cette tâche. Les employés peuvent par conséquent marcher confortablement à côté du véhicule en le manœuvrant de temps en temps. Rien de plus facile alors que de déplacer les marchandises sur de courts trajets réguliers et même dans des espaces exigus.

Ces solutions sont également idéales – grâce à leur structure compact – pour le réapprovisionnement de marchandise dans le domaine de la fabrication et les supermarchés, ainsi que pour la manutention dans les aéroports et les hôpitaux. Il est très facile de changer de remorque ou de chariot en cas de changement du type de matériel à transporter. Grâce à leur poids réduit, de tels engins de manutention peuvent aussi être utilisés dans les entresols. Ils peuvent également remplir certaines fonctions à l'extérieur, par exemple quand il s'agit de garer une remorque automobile.

Pas besoin d'être grand pour être compétent.

Si la «taille» et la flexibilité sont pour vous des facteurs décisifs, nous avons un exemple à vous proposer: un véhicule de traction électrique premium que nous-mêmes – soit dit entre nous – utilisons depuis longtemps dans nos entrepôts et qui ne cesse de nous satisfaire. Voici donc le modèle TAKKTOR T2000 de kaiserkraft, un engin de manutention à timon équipé d'un accouplement et chargeur et d'une force de 2000 kilogrammes. Un avantage supplémentaire: vous n'avez nul besoin d'un permis de conduire pour vous en servir.

Apprenez-en plus sur notre solution, laquelle allie la puissance et la vitesse d'un véhicule de traction électrique aux propriétés spéciales d'un chariot et profitez des avantages d'une manutention efficace – même dans les passages étroits.

En combinant notre véhicule de traction électrique avec différents chariots adaptés à la tâche spécifique prévue, nous sommes à même de vous proposer des solutions personnalisées: consultez-nous sans hésiter – nous vous conseillons volontiers.