3 conseils pratiques pour un nettoyage de bureau bien organisé

2021/01/22

Vous et vos employés passez la majorité de la journée au poste de travail. Il va sans dire qu'il devrait toujours être maintenu propre et ordonné. Cependant, dans une journée de travail chargée, il est bien rare que l'on ait le temps de s'occuper en profondeur de l'organisation du nettoyage des bureaux.

Même si ce sujet ne figure pas en haut de votre liste de priorités, il mérite d'être examiné de plus près. Toutes les zones sont-elles nettoyées de manière optimale? Y a-t-il quelque chose qui pourrait être améliorée?

Dans ce chapitre, vous apprendrez pourquoi un lieu de travail propre est essentiel au bon déroulement des activités et vous trouverez également une "Check-list pour le nettoyage optimal des bureaux". Nous vous expliquons également qui est responsable du nettoyage et comment éviter les conflits liés à la propreté

Nettoyage des bureaux

La raison pour laquelle le nettoyage des bureaux est si important

Bien sûr, tout le monde préfère un environnement sain et propre. Cependant, dans un contexte professionnel, il existe d'autres raisons valables pour lesquelles le nettoyage des bureaux ne doit absolument pas être négligé.

Quelles zones doivent être nettoyées et à quelle fréquence?

Dans les locaux de l'entreprise, il y a de nombreuses pièces qui, en fonction de leur usage, doivent être nettoyées différemment, plus ou moins souvent, à fond ou en surface. Notre check-list vous aidera à mettre en place un plan concret de nettoyage.

Qui est responsable du nettoyage des bureaux?

Afin de réduire les coûts, l'entrepreneur rusé peut tout simplement confier les travaux de nettoyage aux employés. Toutefois, cela n'est pas autorisé partout. En Allemagne, en vertu du droit de direction, l'employeur ne peut assigner aux employés que des activités équivalentes à celles stipulées dans le contrat de travail.

En outre, une décision du tribunal régional du travail de Mayence a confirmé que les employés ont le droit de travailler dans des conditions de propreté. L'employeur est soumis à un devoir de protection et est donc tenu de veiller à la santé des salariés. Il s'agit également d'éliminer les carences en matière d'hygiène susceptible de nuire à la santé.

Pour nettoyer votre entreprise, vous avez la possibilité, en tant qu'employeur, de le faire vous-même, d'engager un nettoyeur ou de faire appel à un service de nettoyage professionnel. Quand c'est un personnel spécialement formé qui se charge du nettoyage, vous pouvez être sûr que toutes les zones seront nettoyées de manière professionnelle.

Comment éviter les litiges sur la propreté

Personne ne se sent responsable de nettoyer le lave-vaisselle, et les collègues se plaignent des tasses de café sales dans l'évier? A long terme, cette petite guerre nuit à l'atmosphère professionnelle et à la motivation. C'est pourquoi les supérieurs doivent fixer des conditions précises dès le départ. 

Il convient de faire comprendre aux employés qu'ils sont eux-mêmes responsables de l'ordre de base dans le bureau, et surtout de leur propre bureau. Les petites tâches de rangement peuvent certainement être effectuées par les employés. Il s'agit, par exemple, de rapporter la vaisselle utilisée à la cuisine à la fin de la journée de travail, de ranger les papiers et les dossiers dans les bacs et armoires prévus à cet effet, et de laisser les salles de conférence en ordre après les réunions. 

Parfois, il peut être utile d'établir un plan concret qui stipule qui est responsable de telle ou telle tâche de rangement, par exemple l'usage du lave-vaisselle, et à quel moment. Pour que les choses soient équitables, les tâches doivent être réparties de manière égale entre tous les collègues.

Nous espérons que les conseils donnés dans ce chapitre vous aideront à obtenir un poste de travail plus propre, où tous les employés se sentiront à l'aise. Nous vous conseillons volontiers sur les produits de nettoyage et matériel sanitaire appropriés afin d'assurer un nettoyage optimal dans votre entreprise.